Défis & Controverses
Le concept
Plus que jamais, l’alimentation est un sujet essentiel dans nos sociétés. Le contenu de nos assiettes est au centre des débats, plus encore quand il s’agit de la restauration collective. 
 
Défis et Controverses propose d’accompagner la restauration collective dans une démarche de proximité, durable et responsable au travers de journées de conférences dans les territoires et de webinaires en ligne. A chaque Défis et Controverses, nous cherchons à donner de nouveaux éclairages et à renouveler la question de la responsabilité de la restauration collective avec des invités qualifiés qui apportent leurs expertises, leurs témoignages, qui viennent aussi partager et débattre avec les participants.

Ces journées sont adressées aux décisionnaires, à tous ceux qui sont en responsabilité de la mise en œuvre de l’application des lois dans la filière de la restauration collective, qui sont chargés de l’accompagner, qu’ils occupent des postes de direction dans des institutions publiques, des collectivités territoriales, des organismes en délégation de service public, des associations, des groupes agro-alimentaires…
Les webinaires
Dès le début de la crise de la COVID-19, Cantines responsables et L’Autre Cuisine ont imaginé décliner, en lieu et place des rendez-vous physiques prévus en 2020 (Strasbourg, Dijon, Rennes…), une série de webinaires en accès libre pour évoquer, avec les acteurs de la restauration collective, les questions d’actualité liées à la pandémie et à l’arrêt brutal des services de restauration, notamment la gestion des stocks disponibles, la distribution de l’aide alimentaire à de nouveaux publics, etc.
Plus de 15 webinaires ont ainsi été organisés depuis le 21 mars 2020, mobilisant à chaque fois entre 100 et 500 participants.
La volonté partagée de Cantines responsables et de L’Autre Cuisine est de reprendre dans les meilleurs délais les réunions physiques, sans renoncer à l’organisation périodique de webinaires sur les sujets émergents.

3 days ago

L'autre cuisine
Comité régional de l'alimentation 2022 - Engageons-nous pour la restauration collective ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

L'autre cuisine
♻️ Un guide pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective🏙️ 115 g par convive par repas, c'est la quantité de nourriture gaspillée en moyenne dans la restauration collective (en 2018). Pour y faire face et réduire ces quantités, de nombreuses stratégies sont mises en place par les collectivités mais l'application est loin d'être évidente.⚖️ AMORCE, en partenariat avec l'ADEME , a réalisé un guide opérationnel présentant des leviers d'ajustement en restauration directe ou concédée pour réduire le gaspillage. Etayé par des retours d'expérience concrets de collectivités, ce guide a pour objectif de répondre aux sollicitations de nombreuses collectivités en difficulté au niveau de l'ajustement des grammages. Adaptation des grammages aux besoins, concertation de l'ensemble des acteurs impliqués (décisionnaires, prestataires, personnel de cuisine, parents d’élèves, convives…), les recommandations du guide sont multiples.📄 Retrouvez-les sur amorce.asso.fr/publications/reduire-le-gaspillage-alimentaire-en-restauration-collective-recomman...#restaurationcollective #gaspillagealimentaire #collectivité ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

L'autre cuisine
🥛 "Lait et fruits à l'école" : les inscriptions sont ouvertes !📅 Vous avez jusqu'au 30 novembre pour vous inscrire au programme "Lait et fruits à l'école". L'objectif de ce programme, financé par l'Union européenne, est de favoriser la distribution de produits de qualité en y associant une action éducative. Le programme 2022/2023 a été simplifié dans son application et devrait être plus facile à mettre en place ! Par exemple, plus besoin de déclarer la mesure éducative dans la demande d'aide.⏰ Pour cette nouvelle édition, la distribution des produits peut être effectuée au choix :- le matin à l'arrivée des élèves, uniquement pour les collèges REP/REP+ de métropole et les établissements secondaires d'Outre-mer ;- le midi durant le déjeuner, seul le surcoût des produits sous signe officiel de qualité, SIQO (Bio, AOP, AOC, IGP, Label rouge) est pris en charge ;- au goûter à la sortie des élèves.🍎 Sur l'année scolaire, vous pouvez vous inscrire sur deux périodes (sept/dec, janv/mi-avril, mi-avril/juillet). Pour une même période, il vous faudra choisir un seul temps de distribution (matin, midi ou goûter). Et le nombre de distributions par type de produits est plafonné au nombre de jours de classe par période. Les produits doivent être distribués nature. Un assaisonnement peut être proposé mais il doit être servi à part.Seuls les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont désormais éligibles au programme.📝 Pour participer au programme, inscrivez-vous sur le portail de FranceAgriMer pour déposer une demande d'agrément : portailweb.franceagrimer.fr/portail/A vos inscriptions !#LaitEtFruits #restaurationcollective #cantine ... See MoreSee Less
View on Facebook

🔴 Vers une pénurie sur le marché des #aciers ?
🗨️ "Le marché européen manque de métaux suite aux réductions de capacités en Europe et aux barrières douanières mises en place dès 2015" affirmait Pierre Marcel lors de l'AG du @syneg_infos.
La suite sur ➡️ https://autrecuisine.fr/breves/situation-de-penurie-sur-le-marche-des-aciers

⚖️ 115g/convive/repas, c'est la nourriture gaspillée en moyenne dans la restauration collective en 2018

♻️ @AMORCE et l'@ademe publient un guide opérationnel pour réduire le #gaspillagealimentaire et aider les #collectivités en difficulté :
https://amorce.asso.fr/publications/reduire-le-gaspillage-alimentaire-en-restauration-collective-recommandations-et-bonnes-pratiques-pour-ajuster-les-grammages-des-portions-dt108

#LaitEtFruits à l'école : les inscriptions sont ouvertes !
Pour cette nouvelle édition, la distribution des produits peut être effectuée au choix le matin, le midi ou au goûter.
📅 Vous avez jusqu'au 30 novembre :
https://autrecuisine.fr/breves/lait-et-fruits-a-lecole-les-inscriptions-sont-ouvertes
#restaurationcollective #cantine

⚠️"Je renonce... au #service de la #restaurationscolaire !"
Face aux difficultés qui s'accumulent, le maire Jean Aymard se voit contraint à prendre cette décision. Et vous, que feriez-vous ?
❓ Lisez et réagissez sur https://cantinesresponsables.org/article/je-renonce-au-service-de-la-restauration-scolaire/

#restaurationcollective #cantine

💸@RESTAU_CO appelle à "sauver la #restaurationcollective".
📈 Sa directrice générale, @MCecile_ROLLIN, déclare à l'AFP que nombre de communes auront "épuisé" à la rentrée leur budget alimentaire pour les #cantines scolaires à cause de l'#inflation ⤵️
https://autrecuisine.fr/breves/des-budgets-exsangues

Voir +