Urgences dans la restauration hospitalière
Samedi 21 mars, Brigitte Macron qui préside la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, lance un appel et demande d’engager un mouvement de dons et de faire « livrer en urgence des milliers de repas et des courses alimentaires » à des hôpitaux et des Ehpad sous tension. Depuis les initiatives se sont multipliées de la part de professionnels de la restauration, des entreprises agroalimentaires, des distributeurs voire de particuliers.
Coordonnées, organisées, parfois dispersées, toutes ces initiatives relèvent d’une démarche assurément bienveillante.
Pourtant, certains hôpitaux ont dû refuser ces dons. Pour les experts en sécurité sanitaire des aliments, les responsables de restauration hospitalière, plusieurs dispositions s’imposent surtout pour les personnes dites vulnérables.
Le risque d’intoxication alimentaire est incontestablement multiplié du fait de la situation exceptionnelle rendant impératives l’application des règles d’hygiène alimentaire ; elles ont d’ailleurs été renforcées en restauration collective et renforcées particulièrement dans le secteur de la santé.
Cette crise sanitaire ne doit pas faire oublier le rôle de la restauration hospitalière, voire de la restauration collective dans son ensemble, son rôle profondément social et humain, son savoir-faire en matière d’équilibre alimentaire, et de sécurité alimentaire.
Dans ce webinaire, nous voulons comprendre ce qui distingue la restauration traditionnelle de la restauration collective, en particulier ce qui distingue la restauration hospitalière.
Comment, pendant cette période de crise, certains ont su et ont pu alimenter des malades et le personnel soignant ? Comment ces bonnes recettes (règles strictes de distanciation et renforcement des précautions d’hygiène) ont été adoptées et adaptées en restauration collective ? Quelles pratiques pourraient être généralisées après le 11 mai ?
Laurent Terrasson et François Mauvais animent ce webinaire intitulé « Urgences dans la restauration hospitalière ».
Si vous l’avez manqué, retrouvez notre précédent webinaire « L’accès à l’alimentation pour les populations précaires et fragiles » en replay.