Défis & Controverses
Le concept
Plus que jamais, l’alimentation est un sujet essentiel dans nos sociétés. Le contenu de nos assiettes est au centre des débats, plus encore quand il s’agit de la restauration collective. 
 
Défis et Controverses propose d’accompagner la restauration collective dans une démarche de proximité, durable et responsable au travers de journées de conférences dans les territoires et de webinaires en ligne. A chaque Défis et Controverses, nous cherchons à donner de nouveaux éclairages et à renouveler la question de la responsabilité de la restauration collective avec des invités qualifiés qui apportent leurs expertises, leurs témoignages, qui viennent aussi partager et débattre avec les participants.

Ces journées sont adressées aux décisionnaires, à tous ceux qui sont en responsabilité de la mise en œuvre de l’application des lois dans la filière de la restauration collective, qui sont chargés de l’accompagner, qu’ils occupent des postes de direction dans des institutions publiques, des collectivités territoriales, des organismes en délégation de service public, des associations, des groupes agro-alimentaires…
Les webinaires
Dès le début de la crise de la COVID-19, Cantines responsables et L’Autre Cuisine ont imaginé décliner, en lieu et place des rendez-vous physiques prévus en 2020 (Strasbourg, Dijon, Rennes…), une série de webinaires en accès libre pour évoquer, avec les acteurs de la restauration collective, les questions d’actualité liées à la pandémie et à l’arrêt brutal des services de restauration, notamment la gestion des stocks disponibles, la distribution de l’aide alimentaire à de nouveaux publics, etc.
Plus de 7 webinaires ont ainsi été organisés entre le 21 mars et le 1er juin 2020, mobilisant à chaque fois entre 100 et 300 participants.
La volonté partagée de Cantines responsables et de L’Autre Cuisine est de reprendre dans les meilleurs délais les réunions physiques, sans renoncer à l’organisation périodique de webinaires sur les sujets émergents.
Agenda des événements
    Le blog
    Derniers articles
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine
    Notre prochain Défis & Controverses a lieu mardi 2 mars et porte sur le rôle des collectivités en restauration collective.
    A vos agendas !

    https://us02web.zoom.us/.../reg.../WN_3G4mzE78TPWPJWK4hLJHeg

    Inscription gratuite et obligatoire

    #DéfisEtControverses #restaurationcollective #collectivités
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine organise avec Cantines Responsables des rendez-vous réguliers que vous connaissez bien, les webinaires Défis & Controverses.

    Mais L'autre cuisine est aussi et surtout un magazine à destination des acteurs de la restauration collective. Il s'adresse, plus largement, à toutes les parties prenantes de la restauration collective, des élus aux collectivités territoriales, des directeurs aux acheteurs, des cuisiniers aux magasiniers. Créé en 2016, c'est un projet qui a pour objectif de fédérer et de valoriser la restauration collective responsable !

    Pour recevoir L'autre cuisine trois fois par an, abonnez-vous : https://www.bookservices.eu/panier/?add-to-cart=33899&variation_id=33905&attribute_pa_subscription-period=abo-annuel&attribute_pa_edition=papier-4n-an&quantity=1

    #restaurationcollective #collectivités #responsable
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine
    Notre prochain Défis & Controverses a lieu mardi 2 mars et porte sur le rôle des collectivités dans la restauration collective.
    A vos agendas !

    https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_3G4mzE78TPWPJWK4hLJHeg

    #DéfisEtControverses #restaurationcollective #collectivités
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine
    Les cantines ne sont pas fermées mais la question de la qualité de l'air reste en suspens. La taille des particules du virus nous oblige à repenser les systèmes de ventilation des cuisines. 💨

    Pour en savoir plus 👇
    https://autrecuisine.fr/blog/le-point-a-date-sur-les-risques-les-bons-gestes-les-equipements-et-les-solutions-de-purification

    #restaurationcollective #cantines #qualitédelair #Covid19 France Air
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine
    "Avec 50 millions d'euros quand on a besoin de 300 millions, comment faire quelque chose de cohérent ?"
    Isabelle Maincion, de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, revient sur les budgets peu conséquents des petites communes et leurs difficultés financières à la fois face aux obligations de la loi EGalim et à la crise provoquée par la covid.

    #DéfisEtControverses #EGAlim #PlanDeRelance
    L'autre cuisine
    L'autre cuisine
    "Aujourd'hui, avec le plan de relance, on a des dotations financières qui sont sans équivalent jusqu'à maintenant pour l'alimentation." Cédric Prévost, sous-directeur de la politique de l'alimentation au service de l'alimentation du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, présente les différentes mesures du plan, notamment celle des 50 millions d'euros destinés aux cantines.. Celle-ci concerne 11 000 communes, soit 900 000 élèves scolarisés en primaire. L'expérience montre que les petites communes auront particulièrement besoin d'être accompagnées pour supporter les surcoûts liés à l'application de la loi EGalim. Ce sont donc ces communes qui seront éligibles à l'aide mise en place dans le plan de relance.

    #EGAlim #planderelance #communes #DéfisEtControverses

    L'autre cuisine est le magazine à destination des acteurs et parties prenantes de la #restaurationcollective. L'objectif ? Fédérer et valoriser la restauration collective #responsable !
    Pour recevoir L'autre cuisine, abonnez-vous : https://t.co/olVnrrxn3o
    #collectivités #cuisine https://t.co/s5qcbt3Ek5

    Les #cantines ne sont pas fermées mais la question de la #qualitédelair reste en suspens. La taille des #particules du virus nous oblige à repenser les systèmes de ventilation des cuisines. 💨
    Pour en savoir plus 👇
    https://t.co/TmMRvwyKlL
    #restaurationcollective #covid19

    "Aujourd'hui, avec le #planderelance, on a des dotations financières qui sont sans équivalent jusqu'à maintenant pour l' #alimentation." Cédric Prévost, présente la mesure de 50 millions d'euros destinées aux cantines, qui concerne 11 000 communes, soit 900 000 élèves.
    #EGalim

    "Le plan de relance est structurel et a vocation à préparer la France de 2030."
    Au début de ce #DéfisEtControverses, Xavier Giguet, de l' @ANCTerritoires, présente le #planderelance gouvernemental et ses modalités territorialisées.

    Pour nous rejoindre : https://t.co/q7425wDqKb

    Le #DéfisEtControverses "Les cantines au menu du plan de relance" commence dans 1h ! Il est encore possible de s'inscrire pour y participer et venir écouter Xavier Giguet ( @ANCTerritoires), Isabelle Maincion ( @l_amf) et Cédric Prévost (DGAL) sur le sujet :
    https://t.co/q7425wDqKb https://t.co/rbntGFddsR

    J-1 avant notre #DéfisEtControverses !
    Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation de Xavier Giguet. Directeur délégué #territoires et #ruralité de l' @ANCTerritoires, il présentera un panorama du #planderelance.
    Rdv demain 17h, inscription 👇
    https://t.co/q7425wDqKb https://t.co/aAmZOm0J7i