Loi EGAlim et viandes Bio en restauration scolaire : une volonté politique ? Quelles techniques pour y arriver ?
Présentation
Le 7 avril prochain se tient notre webinaire Défis & Controverses : « Loi EGAlim et viandes Bio en restauration scolaire : une volonté politique ? Quelles techniques pour y arriver ? » Il est organisé en partenariat avec INTERBEV BIO.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi EGalim, la Commission Bio d’INTERBEV et les acteurs de la filière Viandes Bio qu’elle représente ont mis en place un programme d’actions ambitieux. Celui-ce a vocation à développer la consommation de viandes bio, notamment au sein de la restauration collective et scolaire.
Ce temps d’échanges est destiné aux acteurs de la restauration scolaire. Il est l’occasion de montrer quelles sont les techniques d’achat efficaces pour s’approvisionner en viandes bio. On y évoquz également comment les intégrer aux menus des restaurants dans les écoles. Ceci, en accord avec la volonté des élus et des consommateurs français qui souhaitent trouver plus de produits bio, locaux et de qualité dans leurs assiettes.
Les intervenants de notre webinaire à la croisée de la loi EGAlim et des viandes Bio
Dominique Langlois, président d’Interbev
Notre premier intervenant est Président de l’Interprofession Elevage et Viandes depuis 2011. Il est également Président de l’APAF (Association des produits agricoles de France) depuis 2017. Lors du webinaire, il rappelle l’importance d’une viande rouge française de qualité pour des menus variés et équilibrés en restauration scolaire.
Philippe Sellier, éleveur de bovins bio et président d’INTERBEV BIO
Éleveur de bovins allaitants bio de race charolaise en Normandie, Philippe Sellier est représentant de la Fédération Nationale Bovine. Il a été élu président de la Commission Bio d’INTERBEV en septembre 2020. Il explique comment et pourquoi les viandes Bio ont toute leur place dans les menus des cantines.
Paul Ariès, politologue, spécialiste de l’alimentation
Il a notamment publié « Une Histoire politique de l’alimentation du paléolithique à nos jours » (Max Milo) et « Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser » (Larousse). Il anime par ailleurs le réseau national de défense de l’élevage paysan et des animaux de ferme. Paul Ariès développe des pistes pour une restauration collective capable de favoriser la transition écologique. Mais il insiste également sur la nécessité de développer la capacité de jugement des enfants.
Antoine Massenet, Président de Quadrature Restauration
Après une expérience de 10 années dans des fonctions de Responsable Export de PME, et en charge de la communication d’une PME familiale dans l’agro-alimentaire, Antoine, 35 ans, crée Quadrature Restauration avec son père Gilles. Antoine en est le Président depuis maintenant 7 ans et aime ce qu’il fait : « Je me lève le matin avec la fierté de bien nourrir les enfants que Quadrature Restauration sert au quotidien ! ». Aujourd’hui, chez Quadrature Restauration, le Bio représente déjà 30 %. Ils espèrent encore développer ce marché.
Julien Aigouy, responsable de la restauration de la commune de Millau
Depuis maintenant 10 ans, il dirige le service restauration de la ville de Millau avec pour objectif premier le projet « Manger autrement à la cantine ». Après 10 ans à la tête du service restauration, ils sont labellisés Ecocert. Ils ont le label en cuisine de niveau 2 avec plus de 30 % de produits Bio et locaux. Ils sont par ailleurs lauréat des cantines rebelles en 2017 pour une restauration collective Bio, locale, saine et juste. A ce jour, ils ont comme ambition une restauration 100 % BIO et locale. Leur objectif est « d’éduquer et de sensibiliser les enfants dès leur jeune âge. »
Les chiffres de la BIO
En début de webinaire, Cécile Lahaie et Jean-François Deglorie interviendront également pour présenter les chiffres du marché de la bio en restauration collective et scolaire. Cécile Lahaie est responsable RHD à l’Agence Bio. Jean-François Deglorie est Animateur technique de la Commission Bio d’INTERBEV
C’est le deuxième webinaire Défis & Controverses organisé en partenariat avec Interbev : revoir le premier.