Souveraineté alimentaire en temps de crise : quelles sont les solutions pérennes dans le secteur de la viande pour la restauration collective ?
La viande dans la restauration collective en temps de crise – présentation
Ce webinaire est organisé en partenariat avec Interbev et ANVOL. La première est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes et l’Interprofession, la seconde l’interprofession de la volaille de chair.
La filière de la viande a été particulièrement touchée par la fermeture des restaurants commerciaux et des cantines scolaires. C’est le cas par exemple des productions de volailles de chair, traditionnellement valorisées en restauration hors domicile… Aujourd’hui, les Français.e.s plébiscitent plus que jamais les produits origine France. Mais cette nouvelle tendance, ces nouveaux liens créés depuis 2 mois peuvent-ils perdurer et permettre de développer des achats locaux, nationaux, en circuits courts ou de proximité ?
Ce webinaire est l’occasion de s’interroger sur le levier que peut représenter la restauration collective pour répondre aux demandes des acteurs de la filière et en particulier des éleveurs.
Plus que jamais, les dispositions prévues par la loi EGalim sont une opportunité et un moyen pour signer de nouveaux contrats en rédigeant au mieux les clauses des marchés publics et des contrats privés, voire augmenter la place des signes de qualité de la filière viande en restauration collective. La Loi EGalim, c’est aussi la juste rémunération des producteurs, des éleveurs. La solidarité doit une bonne fois pour toutes s’exercer de l’aval vers l’amont.
Nous débattons sur les solutions à mettre en place par les interprofessions.
La viande dans la restauration collective en temps de crise – Les intervenants
Justine Gardien, responsable RHD chez Interbev
L’alimentation durable et l’achat responsable de viandes sont les deux principaux axes des missions qu’elle mène à Interbev. Elle agit dans ce cadre tant auprès de la restauration collective que de la restauration commerciale. D’abord Chargée d’affaires publiques européennes, elle a également travaillé sur les cahiers des charges interprofessionnels des viandes (100 % muscle, VBF, etc.).
Jean-Pierre Lasgouzes, Délégué Régional Adjoint du Comité Régional d’Interbev Occitanie
Jean-Pierre Lasgouzes y est en charge, sur la région Occitanie, du secteur RHD et de l’Agriculture Biologique. Il agit également en appui à la mission nationale sur la Restauration Hors Domicile. Il coordonne en effet les actions menées sur ce thème par l’ensemble des 12 Comités Régionaux. Ces structures sont chargées de mettre en œuvre les stratégie interprofessionnelles, de relayer et d’adapter localement les actions de communication engagées au niveau national.
Anne Richard, directrice d’Anvol
Après avoir travaillé dans la filière laitière (Roquefort, CNAOL, CNIEL), elle rejoint la filière volaille en 2013 pour diriger l’Institut technique ITAVI. Elle dirige en parallèle, depuis sa création en 2018, l’Interprofession volaille de chair ANVOL.
La viande dans la restauration collective en temps de crise – Les grands témoins
Trois grands témoins accompagnaient nos intervenants.
Mathieu Tripault, Consultant achats responsables chez Agence Déclic
Cabinet de conseil en RSE, l’Agence Déclic accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leur stratégie responsable. Juriste de formation, Mathieu Tripault est particulièrement féru de dématérialisation. Il accompagne les structures dans ce type de transition. Il travaille également sur les sujets « historiques » de l’Agence. Ceux-ci regroupent par exemple le coaching des entreprises ou la passation des marchés. Il anime, enfin, des formations.
Hervé Garrigue, Ingénieur restauration en chef au CH de Dax – Côte d’Argent
Hervé Garrigue est président de la délégation régionale Nouvelle Aquitaine de Restau’Co et coordonnateur du marché régional alimentaire le GARA. Il se définit avant tout comme un hédoniste pratiquant.
Philippe Muscat, Directeur du Restaurant inter administratif de Lyon
Philippe Muscat est directeur d’un restaurant associatif en gestion directe mis à disposition des services déconcentrés de l’Etat, c’est-à-dire quelques structures territoriales et quelques structures privées. C’est un restaurant engagé et le premier site dans la démarche « Mon restau responsable ».
Pour aller plus loin
Revoir le webinaire précédent : Restauration scolaire : un service public et social incontestable !
Découvrir le webinaire suivant : Un appel au droit alimentaire universel