Cantines Responsables et l’ANSA, lauréates d’un appel à projets
Cantines Responsables et l’ANSA, Agence Nouvelle des Solidarités Actives, sont lauréates de l’appel à projets Plan de relance – Lutte contre la précarité alimentaire pour « Mobiliser les services de restauration collective pour alimenter les plus précaires ».
L’appel à projets
En janvier dernier, Cantines Responsables et l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives – ANSA – se sont associées pour présenter un projet dans le cadre du Plan de Relance lancé par la DRIHL IDF[1] en direction des associations de lutte contre la pauvreté. Il a été retenu au milieu des 400 autres projets déposés.
La proposition des lauréates
Forte des compétences de l’ANSA en matière de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire sur les territoires[2], Cantines Responsables a proposé un projet d’expérimentation de mobilisation de cuisines centrales de restauration collective, publiques et privées, pour alimenter les plus précaires sur 4 territoires franciliens.
Il a été construit sur le double constat d’un fonctionnement très erratique des services de restauration, en particulier scolaires, par ailleurs très compétents sur le plan qualitatif des repas proposés (sécurité alimentaire, équilibre nutritionnel…), et de la difficulté, pour les associations d’aide alimentaire à se coordonner sur un territoire géographique restreint pour assurer une distribution alimentaire universelle.
Fort de cette double analyse, vient naturellement à l’esprit l’idée simple de mobiliser, d’un côté, les savoir-faire de la restauration collective pour ce qu’elle sait faire : produire des repas, et de l’autre, mobiliser l’ensemble des réseaux d’aide alimentaire sur les territoires les plus sensibles à la précarité alimentaire pour vérifier la faisabilité des expérimentations menées en mars et avril 2020. Ceci en augmentant la production de cuisines centrales aux plus précaires pour leur donner à manger.
Il s’agit ici de regarder l’opérationnalité d’un tel dispositif en mesurant l’ensemble des contraintes administratives, techniques, économiques de façon transparente pour agir directement sur les causes structurelles de la précarité alimentaire tout en identifiant le coût.
Ce projet est financé à hauteur de 90 % par la DRIHL IDF et se déroulera sur les prochains 18 mois.
[1] Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Île-de-France
[2] Déploiement d’Alim’Activ en Île-de-France et au niveau national : améliorer l’efficacité de l’aide alimentaire et son adéquation aux besoins des bénéficiaires