Alimentation des 18-35 ans : enjeux, paradoxes et leviers de sensibilisation
Présentation du webinaire
Voilà plus d’un an que L’autre cuisine et Cantines Responsables organisent régulièrement des Défis & Controverses en ligne. Le prochain aura lieu le 19 mai à 17 h, organisé en partenariat avec la Chaire ANCA.
Les Millenials, ou plutôt les 18-35 ans, représentent une classe d’âge très hétérogène. On observe néanmoins dans leur rapport à l’alimentation des points communs qui les distinguent des générations plus âgées. Ils sont par exemple nombreux à exprimer une volonté de manger « responsable », à être sensibles aux risques potentiels de l’alimentation sur la santé, à rechercher des interactions sociales autour de l’alimentation…
Leur vie, cependant, ne ressemble pas à un éternel apéritif dînatoire, encore moins dans la crise que nous traversons. Le budget est pour un grand nombre la première limite : ce n’est pas parce qu’on veut manger « responsable » qu’on en a les moyens. Les professionnels de la prise en charge des troubles alimentaires attirent l’attention sur un autre aspect : depuis le début de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui y sont associées, les cas de boulimie, d’hyperphagie et d’anorexie ont explosé en France, en particulier chez ces jeunes adultes. Les services spécialisés dans la prise en charge de ces troubles ont vu leur activité augmenter d’un tiers depuis un an. En cause, notamment : l’isolement social ou le retour contraint dans un cadre familial. Face à ces enjeux, quels leviers mettre en place pour accompagner et sensibiliser les jeunes adultes ?
Inscrivez-vous dès maintenant et participez ainsi à notre webinaire sur l’alimentation des 18-35 ans : enjeux, paradoxes et leviers de sensibilisation.
Les intervenants du webinaire sur l’alimentation des jeunes
Voici ensuite nos experts sur l’alimentation, ses enjeux et leviers de sensibilisation qui interviendront lors du webinaire.
Eric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation
Ingénieur agronome issu d’AgroParisTech, Eric Birlouez est également sociologue. Il intervient comme consultant indépendant (études, conseil), conférencier et formateur dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Il est également auteur de nombreux ouvrages.
Manon Dugré, Chaire ANCA
Elle est coordonnatrice de projets d’éducation à l’alimentation durable à la Chaire ANCA (Aliments, Nutrition, Comportement Alimentaire) à AgroParisTech, école d’ingénieur(e)s spécialisée dans les sciences du vivant.
Marie Cavaniol, responsable Campus du RESES
Elle a pour mission de rassembler les différents acteurs du monde universitaire en les faisant collaborer sur des projets communs notamment en lien avec l’alimentation. Elle a ainsi pour mission de représenter le RESES au sein du Conseil National de l’Alimentation. Marie Cavaniol a d’abord intégré le RESES dans le cadre d’un service civique animation de réseau des associations franciliennes. Cela lui permet de comprendre au mieux les besoins des étudiants.
Silvy Auboiron, fondatrice de SAlimenter
Fondatrice de SAlimenter, Silvy Auboiron est docteur en sciences spécialisée en nutrition et titulaire d’un master de sociologie de l’alimentation. Elle concentre son activité dans le domaine de l’alimentation et des comportements associés. Elle s’intéresse également aux les leviers de leur évolution. Le programme de formation Clémantine de l’Institut Danone en est une illustration.
Pour aller plus loin
Nos webinaires vous intéressent ? Découvrez ici tous nos Défis & Controverses.
Vous pouvez également revoir le webinaire précédent sur la Loi EGAlim et les viandes bio en restauration scolaire.