Transition alimentaire : de la disponibilité du vivant
La transition alimentaire : de la disponibilité du vivant
Dans cet événement qui s’est tenu en ligne le jeudi 24 novembre de 11 h à 12 h, nous avons abordé le thème ambitieux de la transition alimentaire et de la disponibilité du vivant. C’est-à-dire sous l’angle du lien entre alimentation et territoire. Lien qui occupe une place croissante dans la réflexion. Pour la grande majorité des experts, les systèmes alimentaires alternatifs de demain seront fondés sur la proximité agricole, alimentaire, non-alimentaire, la transformation industrielle locale… Et sur la réduction du nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs (circuits courts).
Notre objectif, dans ce webinaire, est bien d’écquérir des outils de compréhension pour construire une transition alimentaire réussie.
Pour cela nos intervenants-experts ont dressé un panorama des enjeux politiques, écologiques, sociaux et économiques sous l’angle de la transition et du vivant. Ils ont également donné à voir des solutions, car si la maison brûle, les alternatives existent. Reste à vérifier que les idées se muent en réalité tangible.
Nos intervenants
Nous avons eu la chance de recevoir plusieurs experts de la transition alimentaire, chacun dans leur domaine :
Gilles Boeuf, biologiste et président d’Ethic Ocean
Professeur émérite à la Sorbonne Université, il est également professeur consultant à AgroParisTech et chargé de cours à l’IEP Paris. Il a été président du Muséum national d’Histoire naturelle, professeur invité au Collège de France sur la Chaire « Développement durable, environnement, énergie et société » et président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité. Gilles Bœuf a passé deux années au Cabinet de Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il est surtout président de l’association Ethic Ocean que L’autre cuisine soutient.
Eve Fouilleux, directrice de recherches au CNRS en science politique
Directrice de recherches au CNRS en science politique, elle fait partie du Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS) de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Eve Fouilleux est par ailleurs chercheure associée à l’UMR MOISA du CIRAD à Montpellier. Elle a publié récemment avec Laura Michel un ouvrage intitulé Quand l’alimentation se fait politique(s) aux Presses Universitaires de Rennes.
Bruno Parmentier, ingénieur et économiste
Auteur, conférencier et consultant, il s’est spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires. Il est à la fois ingénieur et économiste (Ecole des Mines de Paris et Ecole Pratique des Hautes Etudes). Il commence sa carrière dans la presse et l’édition en France et au Mexique. Bruno Parmentier dirige ensuite le Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers de 2002 à 2011. Il est notamment président du CNAM des Pays-de-la-Loire, de SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) du Maine et Loire et du Comité de contrôle de Demain la Terre. Enfin, il est administrateur de la Fondation pour l’enfance.
Pour aller plus loin
Vous pouvez tout d’abord découvrir le webinaire suivant, deuxième de la série sur la transition alimentaire : La transition alimentaire, de la transformation durable.
Revoyez ensuite le précédent webinaire : Un appel au droit alimentaire universel.
Retrouvez enfin tous nos Défis & Controverses.