Le rôle des collectivités en restauration collective
Les collectivités en restauration collective – Présentation du webinaire
L’échelle locale connaît plus que jamais un retour en grâce. L’élu de la commune devient la clef-de voûte, le représentant de l’État, l’interlocuteur privilégié. Le citoyen, le militant souhaitent trouver auprès de lui « La » réponse, au moins l’écoute, voire la solution. En particulier lorsque l’on parle de reterritorialisation des enjeux, et au premier chef, des enjeux agricoles et alimentaires.
Avec la crise sanitaire sont arrivés les mots de résilience et de souveraineté alimentaire, de reterritorialisation. On continue d’opposer le global au local et on croit tout solutionner sur le territoire.
Face à ce mouvement, les élus s’emparent des questions agricoles et alimentaires. Les collectivités sont sollicitées tout azimut pour intervenir là où le besoin de puissance publique se fait sentir, là où une certaine défaillance de l’Etat-Nation s’exprime.
Si les confusions sur ces sujets sont nombreuses et classiques, pourquoi ne pas faire le point sur ce que pourrait être le ou les rôles des collectivités dans le cadre d’une politique alimentaire ? Pour flécher les rôles, les missions, les compétences de chacun ?
C’est l’objet de notre webinaire sur le rôle des collectivités en restauration collective.
Nos intervenants
Sébastien Ferriby, AMF
Il est conseiller en charge des politiques éducatives et culturelles au sein du département Action sociale, éducative, sportive et culturelle de l’AMF. Il présente ici l’enquête réalisée par l’AMF sur la restauration scolaire. Cette enquête est une première, avec plus de 3000 réponses des communes et des intercommunalités gestionnaires.
Virginie Lanlo, maire adjointe de Meudon
Première maire adjointe de Meudon, déléguée à l’éducation. Virginie Lanlo est aussi co-présidente de la commission alimentation-restauration collective de l’AMF. Enfin, elle est responsable du réseau des Maires-Adjoints en charge de l’Education au sein de l’AMD 92.
Isabelle Maincion, « expert réfèrent » de l’AMF
Elle a d’abord été Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Vendôme, Présidente du syndicat mixte du Pays Vendômois et maire de La Ville-aux-Clercs pendant près d’une vingtaine d’années. Isabelle Maincion est aujourd’hui trésorière adjointe de l’Association des Maires de France (AMF) et référente-experte de son groupe de travail « restauration scolaire ».
Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux
Adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Gilles Pérole est chargé de l’enfance et de l’éducation. Egalement président de l’Association Un plus bio, il défend la cause du bien manger dans les cantines. Il est aujourd’hui co-président de la commission alimentation – restauration collective de l’AMF.
Revoir le webinaire suivant : Loi EGAlim et viandes bio en restauration scolaire.
Revoir le webinaire précédent : La cantine au menu du plan de relance.