Le rôle des collectivités en restauration collective
L’échelle locale connaît plus que jamais un retour en grâce. L’élu de la commune devient la clef-de voûte, le représentant de l’État, l’interlocuteur privilégié. Le citoyen, le militant souhaitent trouver auprès de lui “La” réponse, au moins l’écoute, voire la solution. En particulier lorsque l’on parle de reterritorialisation des enjeux, et au premier chef, des enjeux agricoles et alimentaires.
Avec la crise sanitaire sont arrivés les mots de résilience et de souveraineté alimentaire, de reterritorialisation. On continue d’opposer le global au local et on croit tout solutionner sur le territoire.
Face à ce mouvement, les élus s’emparent des questions agricoles et alimentaires. Les collectivités sont sollicitées tout azimut pour intervenir là où le besoin de puissance publique se fait sentir, là où une certaine défaillance de l’Etat-Nation s’exprime.
Si les confusions sur ces sujets sont nombreuses et classiques, pourquoi ne pas faire le point sur ce que pourrait être le ou les rôles des collectivités dans le cadre d’une politique alimentaire, flécher les rôles, les missions, les compétences de chacun ?