Les cantines au menu du plan de relance
Les cantines au menu du plan de relance – présentation du webinaire
« 50 millions d’euros sur deux ans pour soutenir les cantines des écoles maternelles et primaires des petites communes« . C’est ce qu’annonce le plan de relance présenté en octobre dernier par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. L’objectif de cette mesure est d’accompagner et d’accélérer l’application de la loi Egalim dans les cantines. Et cela passe par le soutien aux projets d’investissements.
Ce soutien aux cantines scolaires est conduit en cohérence avec des objectifs plus globaux. Notamment celui de renforcer la souveraineté alimentaire et d’accélérer la transition agroécologique pour permettre l’accès à tous les Français à une alimentation saine, durable et locale. Le plan de relance traite ainsi de tous les lieux de consommation, de la restauration hors foyer comme de celle à domicile.
Notre webinaire Les cantines au menu du plan de relance a donc pour objectif d’aborder la teneur et les enjeux de ce plan de relance. Nous nous concentrons notamment sur les cantines scolaires des petites communes. Celles-ci sont en grande majorité rurales. Lieu d’éducation et d’épanouissement du goût des enfants, les cantines scolaires sont une véritable clé pour construire l’alimentation de demain.
Nos intervenants
Xavier Giguet, directeur délégué territoires et ruralité (ANCT)
Ancien élève de l’ENA (2010), il rejoint l’inspection générale de l’administration au ministère de l’intérieur. Il y effectue ses premières années. Après s’être impliqué dans de nombreuses missions dans le champ de l’aménagement du territoire et en particularité en faveur des territoires ruraux, il rejoint l’ANCT en 2020. Il y est aujourd’hui directeur délégué territoires et ruralités.
Cédric Prévost, directeur adjoint de la DGAL
Ancien élève de l’ENA (2009), il entre au ministère de l’Agriculture à sa sortie de la prestigieuse école. Il est administrateur civil hors classe. En mars 2018, il devient sous-directeur de la politique de l’alimentation au service de l’alimentation de la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (DGAL).
Isabelle Maincion, « expert réfèrent » de l’AMF
Elle a d’abord été Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Vendôme, Présidente du syndicat mixte du Pays Vendômois et maire de La Ville-aux-Clercs pendant près d’une vingtaine d’années. Elle est aujourd’hui trésorière adjointe de l’Association des Maires de France (AMF) et référente-experte de son groupe de travail « restauration scolaire ».
Revoir le webinaire suivant : Le rôle des collectivités en restauration collective.
Revoir le webinaire précédent : La transition alimentaire : de la transformation durable.